Nous étions la semaine passée partenaires de l’incontournable Web2Day de Nantes, à l’occasion duquel était programmé, au départ, un débat sur le projet de loi Renseignement. Mais faute d’avoir pu trouver une personnalité de la société civile pour défendre le texte adopté cette semaine au Sénat, le débat s’est finalement transformé en mini-conférence quasi improvisée sur l’état des droits et libertés sur internet en France.
Il y est bien sûr question du projet de loi sur le renseignement, mais notre objectif dans cette présentation est d’abord de faire prendre conscience que la vie privée est bien une liberté, que la liberté d’opinion, d’expression et d’accès à l’information est menacée par les Etats, et que les entreprises privées et plus globalement les acteurs du Net ont le pouvoir de sauvegarder les droits de l’homme sur internet.
Note 1 : Il s’agissait de notre première conférence sous un tel format, ce qui explique en partie la maladresse.
Note 2 : En particulier dans les premières minutes d’introduction, certains effets humoristiques (en tout cas des tentatives…) et autres informations de fond contenus dans les slides ne sont pas visibles dans la vidéo ci-dessous, donc ceux qui souhaitent peuvent aussi télécharger le .pptx pour avoir l’intégralité de la conférence.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !