La rumeur avait déjà couru il y a quelques semaines, et c'est désormais confirmé. La firme finlandaise Nokia, qui a cédé ses activités de smartphones à Microsoft en 2013, sera bien de retour sur le marché de la téléphonie mobile, avec des téléphones sous sa propre marque. Mais il ne les commercialisera pas lui-même, préférant vendre sa marque et ses concepts à des partenaires industriels et commerciaux.
"Nous allons rechercher des partenaires qui conviennent", a ainsi confirmé le PDG de Nokia, Rajeev Suri, dans une interview au magazine allemand Manager Magazin. "Nous réaliserons simplement la conception et rendrions la marque disponible sous licence". L'accord passé avec Microsoft lors de la vente des activités mobiles de Nokia autoriserait le Finlandais à vendre des licences dès 2016.
Il est toutefois possible que la chose se fasse en bonne entente avec Microsoft, qui n'a pas réussi à relancer Nokia avec ses smartphones Microsoft Lumia, et qui semble déjà prendre ses distances avec le marché hardware. Le départ de Stephen Elop, qui avait été nommé à la tête de Nokia lors de l'acquisition, ne fait que conforter l'idée que la firme finlandaise n'est déjà plus dans les priorités du groupe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.