Uber met un pied dans le secteur de la cartographie en ligne. La société de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) vient en effet de conclure un accord avec Microsoft pour lui racheter certaines de ses activités et organiser le transfert d'une partie de ses effectifs. Au total, Uber va pouvoir renforcer son personnel avec une centaine d'ingénieurs justement spécialisés dans cette discipline.
En recrutant d'un coup une centaine d'employés hautement qualifiés, Uber vient de révéler à quel point il voit la cartographie comme un secteur stratégique pour son activité. Il est clair que la firme n'aurait jamais embauché autant de monde si elle n'avait pas un plan de vol bien précis. Car même si les termes de l'accord sont restés confidentiels, on peut raisonnablement penser que la dépense est élevée pour Uber.
On connaissait depuis un petit moment l'intérêt de la société de VTC pour la cartographie. Des sources du New York Times évoquaient début mai une offre de 3 milliards de dollars pour acheter Here maps, qui est le service de cartographie de Nokia. Le groupe finlandais envisage en effet de s'en séparer pour se recentrer dans les télécommunications et les infrastructures de réseau.
Manifestement, la proposition n'a pas convaincu Nokia de céder son actif à Uber puisque celui-ci s'est tourné vers Microsoft.
Spécialiste du transport de personnes, Uber projette de développer d'autres services comme la livraison et l'aide au déménagement. À plus long terme, l'entreprise imagine déjà se passer des chauffeurs, en faisant appel à la place à des "robots" (en fait des systèmes embarqués) pour conduire des voitures autonomes. Toutes ces activités ne peuvent se passer d'un service de cartographie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.