La SNCF ne veut pas seulement apporter le WiFi dans les gares. La société nationale des chemins de fer a aussi l'intention d'équiper ses lignes de sorte que les voyageurs puissent aussi surfer sur le net pendant leur trajet. C'est ce qu'a rappelé son directeur, Guillaume Pépy, lors de son passage sur BFM TV ce vendredi. L'objectif ? C'est fin 2016.
L'arrivée du WiFi dans les trains concernera bien sûr les lignes à grande vitesse (TGV), mais pas seulement : les trains express régionaux, les transiliens et les intercités ne seront pas oubliés : la connexion sans fil sera aussi proposée d'ici 18 mois
"Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l'installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans les trains un système wifi pour amplifier le signal […] Ce service sera gratuit. Mais je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes", explique Guillaume Pépy.
Le caractère gratuit de l'accès à Internet en WiFi dans les trains sera toutefois probablement contrebalancé par l'obligation, pour l'utilisateur, d'afficher au moins une page publicitaire au moment de la connexion au portail. C'est ce qui est prévu pour l'accès au WiFi en gare et l'on ne voit pas très bien pourquoi il n'en serait pas de même pour l'accès au WiFi dans le train.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !