Un problème de configuration DNS a rendu inaccessible lundi après-midi tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC, y compris les systèmes de paiement utilisés par les commerçants en ligne.

Ce lundi après-midi, tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC répondaient dans le vide, y compris les sites officiels CreditMutuel.fr, et CIC.fr, ou même les sites des journaux locaux détenus par le groupe comme Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Progrès, le Dauphiné Libéré, ou Le Bien Public. Le problème serait apparu autour de 15h15 et affecterait également les systèmes de paiement en ligne, ce qui a donc un impact sur l'ensemble des clients dont les activités de paiement en ligne dépendent des serveurs du CIC ou du Crédit Mutuel.

"Selon des premiers éléments, il semblerait que les serveurs DNS, qui font le lien entre les adresses et les serveurs, du Crédit Mutuel aient été rendus inopérants", note Pierre France dans Rue89 Strasbourg.

En fait, le problème est venu d'un classique "single point of failure". Tous les sites concernés sont hébergés par Euro-Information, la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel/CIC, et leurs noms de domaine sont tous configurés pour pointer vers un domaine parent, e-i.net. Aucune redondance n'est configurée avec des domaines différents. Il suffit qu'un problème de DNS (permettant de trouver l'adresse IP correspondante à un domaine) affecte le domaine parent pour que l'ensemble des sites tombent immédiatement :

La situation semble progressivement se résorber ce lundi à 16h55, sans doute le temps que la propagation des correctifs DNS se fasse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !