Le ciel s'assombrit chaque jour un peu plus pour Flash. Malmené par le directeur de la sécurité de Facebook, qui souhaite sa mort, délaissé par YouTube, qui privilégie désormais le HTML 5, et honni par Apple, qui le juge catastrophique, le format développé par Adobe Systems traverse une très mauvaise période. Et la situation n'est pas prête de s'arranger, loin de là.
En effet, Flash est maintenant dans le collimateur de Twitch. La plateforme de retransmission de parties de jeux vidéo en streaming tient en effet à remplacer ce format par un nouvel outil combinant HTML 5 et JavaScript. La transition est d'ailleurs déjà en cours, puisque la société indique que la moitié de son lecteur vidéo (dont les contrôles) est dès à présent convertie.
Cependant, le plus gros reste à faire : "la vidéo elle-même reste en Flash derrière les commandes. Cela étant, c'est un pas important", estime Twitch. Il faudra toutefois patienter encore plusieurs semaines (pour ne pas dire mois) avant que le service se libère totalement de ce carcan. En attendant, le déploiement du nouveau lecteur partiellement en HTML5 se fera progressivement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.