La montée en puissance de Lollipop continue. D'après les statistiques communiquées le 3 août par Google, la dernière version du système d'exploitation Android occupe presque 20 % des terminaux qui ont été détectés sur le Play Store au cours des 7 derniers jours. En additionnant les parts de la branche principale (5.0) et celles de la première mise à jour (5.1), on atteint une proportion de 18,1 %.
Évidemment, la progression de Lollipop a un effet mécanique sur les autres versions d'Android. La quasi-totalité des autres branches (Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat) enregistre une baisse. Il n'y a que Froyo qui parvient à se maintenir, mais avec une part de marché insignifiante (0,3 %).
Les données que fournit Google ne donnent pas une photographie complète de la répartition des versions d'Android dans le monde, dans la mesure où l'entreprise américaine ne comptabilise que les systèmes qui ont été détectés sur le Play Store au cours des 7 derniers jours et exclut par la même occasion les versions dont la part de marché est inférieure à 0,1 %.
"Ces statistiques sont collectées à partir de la nouvelle application Play Store, qui fonctionne avec Android 2.2 et plus, donc les appareils fonctionnant avec des versions plus anciennes ne sont pas inclus. Cela étant, en août 2013, les versions plus anciennes qu'Android 2.2 représentaient environ 1 % des appareils qui ont pointé sur les serveurs de Google", écrit l'entreprise américaine.
Mais même si Google a choisi d'exclure certaines données dont le poids statistique est négligeable, et de ne comptabiliser que les terminaux apparaissant sur Google Play (qui demeure incontournable pour la mise à jour de certaines applications), ces informations donnent malgré tout une assez bonne indication de la répartition des parts de marché des principales versions d'Android.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.