Tout comme Microsoft, qui a licencié 14 % de ses effectifs l'été dernier et remercié encore plusieurs milliers de personnes il y a quelques mois à peine, Samsung pourrait à son tour procéder à des coupes claires dans sa masse salariale. Jusqu'à un salarié sur dix employé par sa filiale dans l'électronique (Samsung Electronics) pourrait être mis à la porte, selon les informations de Bloomberg.
Les principaux départements touchés devraient être ceux des ressources humaines, des relations publiques et des finances.
En outre, un plan de réduction des dépenses serait aussi sur les rails, avec une mise en application l'année prochaine. Le détail de ce plan n'est pas donné : s'agira-t-il d'un serrage de ceinture sur les dépenses marketing ? Une réduction des investissements en R&D ? Une baisse du nombre de mobiles produits ? Un panachage de tout ça ? D'autre chose ?
D'après Bloomberg, ce sont les performances mitigées de Samsung dans le secteur des mobiles qui sont à l'origine de ce vaste plan social. Si le constructeur sud-coréen reste devant tous ses concurrents, il doit faire face à la résistance d'Apple, à la montée en puissance des industriels chinois et au retour payant de certains rivaux, comme LG, ce qui pèse sur ses résultats commerciaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.