Microsoft ne ménage pas ses efforts pour faire adopter Windows 10 par le plus grand nombre. L'entreprise américaine fait par exemple télécharger le système d'exploitation en arrière-plan sans l'accord de l'utilisateur, au prétexte d'anticiper son désir de migration. Du côté des entreprises, la société propose une période d'essai gratuite pour leur permettre de découvrir l'O.S. avant de sauter le pas.
Pour la Chine, la tactique du géant des logiciels est quelque peu différente. Conscient qu'il s'agit-là d'un marché à part, le groupe est visiblement prêt à céder un peu de terrain pour se répandre plus rapidement dans le pays (même s'il y a déjà 10 millions d'appareils équipés de Windows 10, selon les statistiques de la société). C'est en tout cas ce qui transparaît de l'accord annoncé mercredi.
La firme de Redmond révèle en effet l'existence d'un partenariat avec Baidu, le principal moteur de recherche en Chine. Selon les explications données par Yusuf Mefdi, qui est le vice-président en charge de Windows et des appareils, Baidu sera désormais le moteur de recherche par défaut de Edge – le nouveau navigateur web de Microsoft, qui doit remplacer à terme Internet Explorer – en Chine.
Microsoft choisit donc de sacrifier Bing au nom d'un certain réalisme (la part de marché du moteur en Chine est insignifiante : moins de 1 %, selon des données remontant à l'été 2014), en considérant qu'il est plus important que la Chine adopte massivement Windows 10. Des problématiques réglementaires, qui ne sont toutefois pas évoquées par Microsoft, ont peut être également pesé dans la décision finale.
Par ailleurs, Microsoft indique que Baidu aura aussi pour rôle de fournir des applications universelles pour Windows dans la recherche, la vidéo, le cloud et la cartographie. L'accord ne concerne manifestement pas Internet Explorer, qui devrait donc toujours fournir un accès au web via Bing. En outre, il est attendu que les usagers chinois puissent changer de moteur de recherche par la suite, en paramétrant Edge.
( photo : CC BY-NC-ND Steve Tolcher )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.