Microsoft indique que les smartphones qui seront équipés de Windows 10 devront satisfaire certains critères pour accéder à toutes les caractéristiques du système d'exploitation. Les options comme Windows Hello et Continuum ne seront pas proposées sur les mobiles trop faibles.

Avec Windows 10, Microsoft entend fournir un même système d'exploitation sur un maximum de terminaux. Mais dans la pratique, l'éditeur américain sait bien que les appareils sont loin d'avoir les mêmes capacités. Certains ne brillent pas par leurs performances, tandis que d'autres n'auront pas les composants adéquats pour donner accès à certaines fonctionnalités.

Afin d'aider les constructeurs à s'y retrouver, Microsoft a donc publié un tableau dans lequel sont présentées les caractéristiques qui sont recommandées selon le segment visé. Une fiche générique est présentée pour trois terminaux (deux smartphones et une phablette)

Ces recommandations sont là à titre informatif, ce qui signifie qu'un fabricant qui s'en éloignerait quelque peu pour proposer quelque chose de différent pourrait quand même fournir Windows 10. Rappelons que Microsoft souhaite que son O.S. soit compatible avec des mobiles fonctionnant avec Windows Phone 8.1 (ce qui vaut pour la gamme Lumia).

Les smartphones d'entrée de gamme pourront ainsi profiter des services de l'assistant personnel Cortana, mais ils ne pourront pas accueillir l'option Windows Hello, qui permet de déverrouiller le mobile en présentant son visage devant la caméra. Cette fonctionnalité est réservée aux modèles plus onéreux ainsi qu'aux phablettes. Le mode Continuum sera exclusivement sur le segment haut de gamme.

( photo : CC BY-SA Marc Biebusch )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !