Deux mois après son lancement, Windows 10 a été téléchargé 110 millions de fois, un succès qui fait oublier la lente adoption de Windows 8. 

Lors de sa conférence de presse hier à New York, Microsoft a fait l’événement en annonçant beaucoup de nouveautés : son bracelet connecté Microsoft Band 2, la tablette Surface Pro 4, le Surface Book et ses deux derniers smartphones, les Lumia 950 et 950 XL. Leur point commun : tous fonctionnent sous Windows 10, le système d’exploitation star de Microsoft. D’ailleurs, deux mois après son lancement commercial, cet OS a déjà été téléchargé sur 110 millions d’appareils, selon la Petri IT Knowledge Database.

Windows 7 et Windows 8 avaient connu une adoption plus lente, avec 60 millions de téléchargements en deux mois et demi. Mais ce succès de Windows 10 est-il durable, pour un produit qui vise le milliard d’utilisateurs d’ici trois ans ? Les seules données disponibles pour l’instant sont celles de la version PC qui se flatte déjà d’avoir permis de charger 650 milliards de pages web, en attendant une version mobile qui sortira en décembre, en mise à jour gratuite pour certains smartphones Lumia.

Comment expliquer une adoption aussi spectaculaire de Windows 10 pour PC, surtout après l’échec relatif de Windows 8 qui n’a jamais dépassé les 20% de part de marché ? La gratuité de la migration a été un facteur-clef de succès, avec la capacité de Microsoft à écouter les critiques de ses utilisateurs, comme le retour du menu Démarrer et de véritables fenêtres pour toutes les applications au cœur de l’expérience utilisateur.

Reste à savoir si cela contribuera à relancer les ventes de hardware équipé Microsoft. Pour Gartner, l’allongement du cycle de vie des ordinateurs devrait repousser « l’effet Windows 10 » jusqu’en 2017, notamment grâce à son adoption en entreprise. Les évolutions les plus rapides viendraient des smartphones, et nous pourrons en juger lors du lancement de Windows 10 mobile en décembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.