Si vous êtes client de Bouygues Telecom, vous avez probablement constaté jeudi soir de grosses difficultés à naviguer sur le web. Rien d’étonnant : le fournisseur d’accès à Internet a subi une panne conséquente sur son réseau qui a empêché une part indéterminée de ses abonnés d’accéder correctement au net. Et cela pendant plusieurs heures.
Certains clients Bbox rencontrent actuellement des soucis de connexion, nos équipes sont sur le coup. Plus d’infos très vite ! Merci.
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 8 Octobre 2015
[Panne Bbox résolue] Retour à la normale progressif de l’ensemble des services Bbox, pas nécessaire de débrancher/rebrancher. 1/2
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 8 Octobre 2015
La situation est désormais revenue à la normale pour la plupart des clients, mais l’opérateur note que certains internautes rencontrent encore des difficultés de connexion. Sur Twitter, le FAI demande aux abonnés concernés de lui communiquer leur code postal et de faire une description des symptômes rencontrés, qui permettront à l’équipe technique d’intervenir plus efficacement.
[Panne Bbox] Bonjour, la panne d’hier soir perturbe encore certains d’entre vous. L’equipe technique est mobilisée sur sa résolution 1/2
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 9 Octobre 2015
À en croire les explications données par Bouygues, il apparaît que l’incident s’est déroulé au niveau des serveurs DNS, qui permettent de faire correspondre à un nom de domaine (par exemple numerama.com) l’adresse IP du serveur correspondant (ici 62.210.8.2). C’est ensuite cette adresse qui sera utilisée par les machines (le serveur et l’ordinateur de l’usager) pour communiquer.
En tout cas, il était possible de contourner la panne de Bouygues en utilisant d’autres serveurs DNS que ceux fournis par Bouygues.
Dans ses échanges avec les internautes signalant l’incident, le FAI a en effet recommandé de passer par les serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Il en existe d’autres toutefois, comme OpenDNS, OpenNIC ou ceux de FDN. Il est aussi possible de créer son propre résolveur DNS, si mettre les mains dans le cambouis ne vous effraie pas.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.