Voilà qui devrait faire plaisir à Microsoft qui préfèrait le mot « blogcasting », pour éviter toute référence à l’iPod. La très sérieuse et officielle Commission générale de terminologie et de néologie souhaite bannir le mot « podcasting » au profit d’un terme beaucoup plus groove : « diffusion pour baladeur ». « Seuls les mots diffuser, diffusion… correspondent à la notion exprimée en anglais par podcast et par ses dérivés to podcast, podcasting…« , a conclu la Commission, qui n’a pourtant pas retenu le mot « baladodiffusion » employé au Québec. « Dès qu’il s’agit de l’opération de transfert de fichier sur un baladeur, la Commission générale recommande de s’en tenir aux termes en usage : télécharger, téléchargement, téléchargeable… seuls corrects et suffisamment explicites« , a précisé l’organisme créé en 1996. Dont acte. Le Premier ministre, à qui la Commission est attachée, respectera-t-il la recommandation sur ses propres podcastings diffusions pour baladeur ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !