P2P Blog rapporte que l’hébergeur RapidShare a été condamné par le tribunal d’instance de Cologne à bloquer le téléchargement des musiques dont les droits sont gérées par la GEMA, la Sacem allemande. Le tribunal aurait fixé une condamnation de 250.000 euros si l’hébergeur ne s’exécute pas. RapidShare a été fondé en 2001 par l’allemand Christian Schmid, qui gère désormais l’entreprise en Suisse. Le site propose l’hébergement gratuit des fichiers mais fait payer jusqu’à 85 euros par an les internautes qui souhaitent télécharger plus rapidement les fichiers. Le service est utilisé par beaucoup de sites illicites de téléchargement de films et de musique. Avec cette condamnation, le tribunal de Cologne montre que RapidShare et les autres sites du genre ne peuvent pas se retrancher derrière le régime plus favorable des hébergeurs pour s’affranchir de toute responsabilité. La Gema s’est immédiatement félicitée de la décision et de son impact sur ses négociations actuelles avec les sites Web 2.0 comme YouTube ou MySpace…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.