Non, il ne s’agit pas de Renaud Donnedieu de Vabres – qui sera ce soir au concert de Johnny Hallyday à Tours (il faut bien aider les exilés fiscaux lorsque l’on est ministre français), mais de Captain Copyright ! Le super héros imaginé par les lobbys du droit d’auteur pour éduquer les enfants au Canada n’a pas survécu à une menace que personne n’avait osé imaginer : des opposants au droit d’auteur le plus strict. « Malgré les progrès significatifs que nous avons réalisés en répondant aux inquiétudes soulevées à propos de l’initiative d’origine de Captain Copyright, nous en sommes venus à la conclusion que le climat actuel autour des problématiques de droit d’auteur ne permettrait pas un projet comme celui-ci de prospérer », peut-on désormais lire sur le site officiel. « Face à une opposition continue, les documents ne seront pas utilisés en classe », regrette le lobby. « Dans ces circonstances, il n’y a plus de raison de continuer notre travail sur ce projet ». Le site était fermé depuis août 2006 en attendant un éventuel accord sur le discours à tenir pour Captain Copyright. Visiblement, les industries culturelles ont préféré sa mort à un discours trop libertaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.