Il y a tout juste une semaine, la Sacem mettait en demeure le responsable de Blogmuzik.net. Il était à craindre qu’une mesure similaire soit prise dans ce sens pour RadioBlogClub, puisque le site reposait sensiblement sur le même principe de diffusion en streaming. Et ça n’a malheureusement pas loupé, Radioblogclub est indisponible depuis hier. Le propriétaire Benoit Tersiguel explique, dans un communiqué publié sur le site de sa société Mubility, qu’OVH a suspendu ses prestations d’hébergement suite aux pressions de la Sacem.
Pourtant, RadioBlogClub était en cours de négociation pour assurer la rémunération des ayants-droit français diffusés sur le site. Mais une impasse dans les pourparlers aurait poussé le service juridique de la Sacem à faire fermer RadioBlogClub plutôt que de trouver une issue à la discussion.
RadioBlogClub ne s’avoue pourtant pas vaincu. Le site avait déjà prévu de changer d’hébergeur pour faire face à l’accroissement mensuel de 5 à 10% de fréquentation. Cette fermeture ne sera donc l’occasion que d’avancer la date de migration initialement prévue pour mai.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !