Nous vous le disions la semaine dernière, la dernière mise à jour du firmware de la PlayStation inclue le programme Folding@home de recherche génétique. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que l’idée de Sony a eu un effet fantastique sur la puissance de calcul de ce programme de calcul distribué.
Depuis vendredi, plus de 30 000 utilisateurs auraient fait fonctionner Folding@Home sur leurs consoles, multipliant par trois la puissance de calcul totale du réseau. Chaque console connectée délivre en moyenne 0,016 TeraFLOP par PS3, contre 0,001 pour les ordinateurs traditionnels. Ainsi sur une puissance totale de 738 TeraFLOPS enregistrés dimanche, les PS3 comptaient à elles-seules pour 481 TeraFlops, soit plus de deux tiers de la puissance totale. Le projet Folding@Home étudie le pliage des protéines pour lutter contre des maladies comme Alzheimer ou Huntington, et certaines formes de cancers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.