C’est un nouveau venu sur la scène du P2P, qui vient tout juste de lancer son beta-test privé. Grooveshark propose aux utilisateurs de partager leurs fichiers MP3 et de rémunérer les ayant droits en conséquence. Il fait la promesse d’offrir « le meilleur du partage de fichiers en P2P, des boutiques de musique en ligne et des communautés de découverte musicale en un seul service ». Les chansons sont mises à disposition sans DRM et peuvent être téléchargées au prix classique de 99 centimes. Les droits d’auteurs sont versés aux sociétés de gestion, et les utilisateurs sont encouragés à participer en échange de crédits qui serviront à acquérir gratuitement de nouveaux morceaux. Ces crédits peuvent être gagnés en partageant la musique sur le réseau, ce qui rejoint l’idée de réseaux comme Peer Impact, mais aussi en corrigeant les tags des chansons lorsqu’ils sont mauvais, en signalant les fichiers qu’il faut écarter du réseau ou en écrivant des critiques de concerts.

Son inventeur, Sam Tarantino, a seulement 20 ans. Ratiatum suivra bien sûr avec beaucoup d’intérêt ce nouveau réseau, dont on ne sait pas encore quand il sera officiellement disponible ni s’il sera accessible aux utilisateurs Français.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.