L’avocat militant chrétien Jack Thompson, qui milite pour une société aseptysée et livre une croisade contre la violence dans les jeux vidéo, la musique ou les films, a sauté sur l’occasion offerte par la massacre de Virginia Tech pour redire une nouvelle fois sa rage. « Mr Gates, votre société [Microsoft] est potentiellement responsable juridiquement du dommage causé à Virginia Tech« , écrit l’avocat dans une lettre ouverte à Bill Gates.
« Votre jeu [CounterStrike], un simulateur de meurtres, d’après des informations qui ont figuré dans le Washington Post, lui a appris à aimer tuer et comment tuer« , continue-t-il avant de provoquer plus encore le fondateur de Microsoft : « Mr Gates, retirez CounterStrike aujourd’hui-même, ou avons-nous besoin de plus de morts pour vous convaincre ? Virginia Tech a été le 11 Septembre des fusillades dans les écoles, et il apparaît que Microsoft est au milieu de tout ceci, de plus d’une façon« .
Dommage pour Jack Thompson, CounterStrike n’est ni développé, ni édité, ni distribué par Microsoft. L’information du Post liant Counterstrike et Microsoft à l’affaire ont été très vite corrigées par le journal, mais l’avocat a maintenu sa lettre ouverte sans réserve.
Peut-être sera-t-il soulagé d’apprendre qu’en fait, l’enquête n’a trouvé aucun lien entre Cho Seung Hui et les jeux-vidéo, et même que des témoignages ont affirmé que l’auteur de la tuerie ne jouait jamais aux jeux-vidéo.
Il faudra trouver un autre coupable. Allez, un petit effort….
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.