A première vue, Bill Gates parle de la Wii lorsqu’il dit : « Imaginez une machine de jeu où vous n’auriez qu’à prendre la batte et à la balancer ou prendre la raquette de tennis et la balancer« . C’est bien Wii Sports que le patron de Microsoft décrit, non ? Non, répond-t-il certain de son effet. « Vous ne pouvez pas prendre votre raquette, et la balancer ». Ben si ! Ben non…

« Vous ne pouvez pas vous assoir là avec vos amis et faire ces choses toutes naturelles. C’est un dispositif de positionnement 3D. C’est de la reconnaissance vidéo« , explique Bill Gates en annonçant sa vision de l’avenir des contrôles dans les jeux vidéo. En clair, même si elle a beaucoup amélioré l’intuitivité, la Wii reste encore très éloignée de l’idéal auquel voudrait tendre Microsoft. Bill Gates voudrait que l’on n’ait même pas à dire au jeu que l’on souhaite jouer au tennis, il suffirait de prendre une raquette et de se présenter devant l’écran pour que le jeu se lance et que l’on puisse jouer naturellement.

C’est sans doute ce qui explique pourquoi la webcam pour Xbox 360 est beaucoup mise en avant par Microsoft, notamment avec une section dédiée dans le Xbox Live Arcade. Reste qu’il faudra faire encore beaucoup de progrès dans la reconnaissance visuelle pour atteindre le niveau de jouabilité d’une Wii…

A propos, cette très jolie publicité pour la Xbox Live Vision :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.