La distinction de stratégie entre YouTube et Google Video commence enfin à s’opérer. Comme nous l’avons dit plusieurs fois, il semblait illogique pour le moteur de recherche Google de ne proposer avec Google Video que des vidéos hébergées sur ses propres serveurs. C’était antinomique du savoir-faire de Google et des raisons qui ont fait son succès. Mais ça y est, Google a enfin remis les choses dans l’ordre en faisant de Google Video un vrai moteur de recherche vidéo, à l’image de son moteur de recherche d’images.
Google Video recherche désormais des vidéos en Flash sur tous les domaines, y compris Dailymotion, Metacafe, Revver, Kewego, MySpace, Yahoo, ou bien sûr YouTube et Google Video lui-même… L’index est pour le moment limité (il ne trouve rien sur WAT.fr par exemple, et pas grand chose sur Dailymotion), mais devrait rapidement s’enrichir maintenant que les barrières sont tombées.
Côté mise en œuvre, on remarque que Google a repris le principe de la frame placée en haut de page lorsque l’on clique sur un résultat. Ce cadre permet de voir une image fixe de la vidéo, de voter sur une échelle de 1 à 5 (ce qui souvent doublon avec les votes présents sur les sites eux-mêmes), mais surtout d’accéder en un clic à des vidéos « similaires ». Celles-ci ne sont pas nécessairement tirées du même site, ce qui risque d’agacer les plus gros acteurs. Les outils de navigation permettent d’accéder aux différents résultats sans revenir sur la page de recherche de Google Video, et un onglet permet d’envoyer la vidéo par e-mail à un ami.
Cette nouvelle mouture n’est pas encore parfaite, mais elle se rapproche bien plus de ce qu’on attend de Google pour de la recherche vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.