Nous rapportions la semaine dernière les propos de Microsoft, qui défendait son modèle d’abonnement payant sur Xbox Live face à la gratuité du Playstation Network de Sony. Et au vu des résultats commerciaux du service, nous lui donnions raison. Sony aussi, semble-t-il.
Inspirée par le modèle économique et technique de Microsoft, la firme japonaise a indiqué dans une interview qu’elle devrait suivre plusieurs orientations de Microsoft, et qu’elle pourrait même un jour décider de faire payer l’accès au Playstation Network, qui est pour le moment entièrement gratuit. « Nous ne faisons pas payer notre service. C’est un élément de différence clé », rappelle à Gametrailers Eric Lempel, le directeur des opérations du PSN. « Pour le moment c’est notre modèle. Dans l’avenir les choses peuvent changer mais pour l’instant nous en sommes contents ».
Sur un plan technique, le PSN devrait imiter la Xbox Live en permettant aux joueurs de s’inviter de jeux en jeux, d’ouvrir la cross-media bar sans quitter le jeu en cours, ou avec un système de « succès » dans les jeux. Mais Sony sait déjà que le système ne pourra pas être aussi bien intégré qu’avec la Xbox.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !