Ils sont en roue libre. Grâce à un mode de fonctionnement qui place de fait les consommateurs et les industriels dans une position d’infériorité, les ayant droits se sentent aujourd’hui la liberté de taxer absolument tout ce qu’ils veulent pour financer l’industrie culturelle sans contrepartie pour le consommateur. Y compris, mais oui, taxer les consoles de jeux vidéo.
Après avoir ajouté clés USB, mémoires flash et disques durs externes à l’assiette de la redevance, la commission d’Albis pourrait étudier dès la rentrée la possibilité de taxer les consoles de jeux vidéo. « Le sujet sera au menu d’une prochaine réunion« , affirme Zdnet. « L’idée a été évoquée lors de la dernière réunion de la commission, le 9 juillet 2007, comme nous l’a confirmé le Simavelec, représentant les industriels, ainsi que la SACD qui défend le camp adverse des ayants droits« .
Partis à la conquête de tout ce qui permet le moindre petit stockage de musique et de vidéo, les ayant droits visent cette fois les consoles de jeux vidéo parce qu’elles intègrent désormais des disques durs internes et proposent des cartes de mémoire flash externes. La Playstation 3 est ainsi vendue avec un disque dur de 60 Go, la Xbox 360 avec un disque amovible de 20 Go (voire jusqu’à 120 Go pour la version Elite), et la Wii dispose de 512 Mo de mémoire interne, auxquels s’ajoutent des mémoires externes amovibles. Ces disques permettent effectivement de stocker de la musique ou des films copiés, mais il a surtout pour utilité de stocker les contenus téléchargés légalement sur les services des différents constructeurs. Il peut s’agir des jeux du service Xbox Live Arcade, de démos voire de jeux complets téléchargés sur le Playstation Network, ou de jeux achetés sur la Console Virtuelle de Nintendo. Microsoft multiplie les accords de contenus pour proposer de la vidéo à la demande (VOD) sur la Xbox, tout comme Sony devrait un jour proposer ses propres films et offres musicales.
Officiellement, l’idée de taxer les consoles de jeux vidéo n’est encore qu’une proposition informelle. Mais l’on sait ce que deviennent les idées de la SACD. A chaque fois, elles se transforment tôt ou tard en nouvelle taxe. Cette fois, ce pourrait aller très vite. Les ayant droits qui bénéficient de la taxe voudraient la voir appliquée avant les fêtes de fin d’année, pour profiter du rebond des ventes de fin d’années. Les consoles nouvelle génération devraient être les cadeaux star de cette année.
En plus des consoles, la Commission d’Albis devrait proposer la taxation des téléphones portables multimédia (c’est-à-dire aujourd’hui de l’ensemble des terminaux mobiles), ainsi que des supports haute-définition vierges Blu-Ray et HD DVD.
Jusqu’où pourront-ils aller avant que la cocotte minute n’explose ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !