C’est donc officiel depuis vendredi, la Playstation 3 de Sony va enfin baisser de prix. Le Starter Pack avec la console équipée d’un disque dur de 60 Go va disparaître (elle sera vendue 499 euros le temps d’écouler les stocks) et la version 40 Go sera commercialisée à 399 euros dès le 10 octobre. C’est une baisse de 200 euros du prix de la console par rapport au prix d’origine lors de sa sortie le 23 mars dernier. Une chute de prix qui rappelle celle de l’iPhone, dont le prix de vente aux USA a été abaissé de 200 dollars quelques mois seulement après son entrée sur le marché.
Pour se faire pardonner et ne pas froisser les premiers acheteurs, la firme de Cupertino avait très vite réagi aux protestations en offrant 100 $ de bons d’achats à ceux qui avaient acheté l’iPhone au prix fort. Mais le japonais Sony ne semble pas vouloir suivre la même voie.
Dans une interview à GamesIndustry, le directeur de Sony pour la Grande-Bretagne Ray Maguire a indiqué qu’il comprenait que les premiers acheteurs de la PS3 puissent se sentir « trompés », mais il n’ouvre la voie à aucune compensation. « La différence entre notre industrie et beaucoup d’autres industries, c’est que si vous vendez des voitures ou des maisons le prix augmente sans arrêt. L’électronique grand public ne va que dans un sens, et c’est vers le bas« , souligne Maguire, qui rappelle qu’un produit comme la PS3 nécessite des milliards de dollars d’investissement avec une vision sur le futur, et la création d’usines sur mesure, qui font nécessairement gonfler la note lors du lancement. « Les early adopters comme moi vont dépenser 15.000 euros dans un téléviseur plasma qui en vaudra 4.000 dans trois ans. C’est la façon dont le marché fonctionne« . Ce que les premiers acheteurs de la PS3 en retirent ? « La satisfaction d’avoir profité pendant six mois du produit avant que quiconque d’autre n’ait la possibilité de jouer à ces jeux« .
Il y a toutefois une différence de taille entre l’iPhone et la PS3. Alors que le téléphone d’Apple s’était immédiatement arraché à des centaines de milliers d’exemplaires, la console de Sony a connu pendant ce premier semestre de lancement un échec inattendu. Il est à ce propos amusant de lire dans l’interview de Ray Maguire que Sony a dû attendre pendant plusieurs mois des études de marché pour réaliser que le principal obstacle à la vente de la PS3 était effectivement son prix, comme le criaient pourtant la presse et les analystes depuis le départ…
Il n’est toutefois jamais trop tard pour bien faire, et cette baisse spectaculaire du prix place enfin la PS3 en concurrence frontale avec la Xbox 360 de Microsoft. De quoi rendre les fêtes de fin d’année passionnantes…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.