Napster, l’ancienne plateforme de peer-to-peer reconvertie dans la musique légale annonce une nouvelle version de son service qui serait entièrement basée sur le Web : Napster 4.0. Elle devrait permettre aux utilisateurs d’écouter les morceaux en streaming à partir de son portail, sans avoir besoin de téléchager quelconque programme, un peu à la manière de Deezer.

Napster a toujours défendu un modèle d’abonnement dans lequel les utilisateurs payaient 10 à 15 $ par mois pour pouvoir accéder au contenu desservi par son application. Mais ses limitations le rendaient encore peu attrayant par rapport aux plateformes concurrentes. Le site espère donc avec cette initiative s’attirer une masse de clients encore peu enclins à débourser ce forfait pour se heurter à ses nombreuses restrictions.

En plus de l’écoute streaming, Napster 4.0 offre un système de recommandation – un outil décidément bien à la mode – ainsi que la possibilité « de l’intégrer facilement aux périphériques électroniques des consommateurs ou aux sites Web tels que les plateformes sociales ». Cette ouverture annonce donc l’investissement d’un terrain où même Snocap, la plateforme de vente sur MySpace, affiche une détresse certaine en annonçant le licenciement de 60 % de son effectif.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.