Il se murmure depuis déjà longtemps que Bram Cohen a quelques problèmes relationnels avec l’équipe qui a pris en charge le développement commercial de BitTorrent. Le génial créateur du réseau P2P le plus populaire du monde n’est officiellement plus le directeur de la société depuis mercredi. Il est remplacé par Doug Walker, l’ancien directeur de Alias Systems (créateur du logiciel Maya). Bram Cohen devient simple « responsable scientifique », le nouveau directeur technique étant Eric Klinker, l’ancien CTO de Internap.

« Je veux que vous sachiez que je suis toujours heureux à bord de BitTorrent« , avait déclaré Cohen après de première rumeurs faisant état de son possible départ, il y a moins d’un an. Sur son blog, Bram Cohen déclare que Walker « a l’expérience de l’industrie du logiciel, les compétences et l’énergie pour diriger la croissance continue de BitTorrent Inc.« , et confirme qu’il sera le responsable scientifique de la société.

« Ce que ça veut vraiment dire, c’est que je vais à nouveau me concentrer sur le travail technique, qui est vraiment ma force première avec laquelle BitTorrent a pu commencer. En tant que tel, je travaille avec une équipe formidable d’ingénieurs et une équipe de recherche et développement vouée à développer la technologie P2P la plus sûre, la plus rapide et qui se comporte le mieux possible« , explique Cohen qui se dit très enthousiaste à l’idée de retourner à ses racines en se concentrant à nouveau sur l’innovation.

Il y a quelques jours, BitTorrent a rendu publique la technologie BitTorrent DNA, qui permet aux professionnels de se servir du protocole BitTorrent pour distribuer plus efficacement leurs contenus, notamment en streaming.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !