DailyMotion et Canal+ ont annoncé par voie de communiqué leur partenariat autour de la protection de contenus. Enfin partenariat… Il faudrait plutôt y voir l’inclinaison du portail français aux aspirations restrictives de Canal+ (une optique à l’opposé de la vision Web 2.0 d’Arte). L’accord stipule donc que DailyMotion bloquera les programmes de Canal+ grâce à une technique de « fingerprinting » audio et vidéo, un procédé visant à comparer les empreintes numériques d’une vidéo (interdite) à une autre.
Le logiciel qui a été choisi est non pas Audible Magic, qui, de toute façon, a perdu tout crédit, mais Signature, celui développé par l’INA également utilisé par Canal+. Rodolphe Belmer, directeur général adjoint de la chaîne s’est félicité que « site de référence s’engage à nos côtés dans la protection de tous nos contenus et contribue à veiller au respect de nos clients, de nos auteurs et de nos ayants droit ». Et chez DailyMotion ? On fait profil bas et on mâche le Signature que Canal+ leur a forcé à manger. Et oui, pas toujours facile pour un site de partage vidéo de s’attabler à la grande bouffe pécuniaire des ayants droit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.