Nos confrères de PC Inpact ont mis en ligne les principaux extraits du rapport Olivennes, que voici :
Principaux extraits du rapport de la Mission Olivennes
» Les pouvoirs publics s’engagent :
Les ayants droit de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique s’engagent:
Les prestataires techniques s’engagent:
Ces principes généraux, une fois mis en œuvre, feront l’objet, après un an d’exécution, d’un rapport d’évaluation rendu public. |
On notera surtout que contrairement à l’hypothèse d’abord évoquée de passer par un accord exclusivement privé, qui aurait été juridiquement improbable et aurait contourné le Parlement, il est désormais acté que la réforme doit passer par une réforme de la loi. On s’en félicitera. En revanche, dans son contenu, elle promet une bataille sportive, notamment dans le fait de créer une autorité administrative qui disposera d’un fichier d’abonnés « fichés », qui n’est pas sans rappeler le casier judiciaire. Il faudra que cette réforme passe la censure du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat et de la CNIL, ce qui n’est pas gagné.
Sur le filtrage, la solution retenue est très politique, puisqu’il s’agit uniquement pour les producteurs de s’engager à marquer les œuvres protégées, et pour les FAI de « collaborer » si les résultats d’une expérimentation « s’avèrent probants »… ce qui ne devrait pas être le cas. Les sites de vidéos comme Dailymotion, qui collaborent déjà, sont les principaux destinataires des engagements de filtrage. Il y a fort à parier que le filtrage des réseaux au niveau des FAI tombera vite dans une oubliette tant il est controversé et délicat à mettre en place à bien des niveaux (juridiques, techniques, commerciaux…).
Sans surprise, la montagne accouche donc d’une souris qui ne fera rien avancer, et surtout pas la qualité des offres légales. Il faudra voir ce que décide le Parlement, mais l’expérience de la loi DADVSI devrait appeler les députés et le gouvernement à la plus grande prudence…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !