Nous vous parlions mardi de l’accord intervenu entre Universal et Nokia, qui permet aux futurs acquéreurs d’un téléphone de la gamme « Comes With Music » de télécharger un nombre illimité de chansons pendant 12 mois dans le catalogue d’Universal Music. L’offre, qui sera lancée au second semestre 2008, permet au client de garder la musique après la première année, mais nous vous précisions hier que les morceaux seraient tout de même protégés par un DRM Windows Media. L’écoute sera possible sur un seul ordinateur et un seul mobile compatible avec le Nokia Music Store. Jusque là, rien de choquant pour de la musique gratuite. Même si l’on peut être opposé aux DRM, et les trouver tout à fait inefficace, il n’y a rien de choquant à ce qu’un service gratuit soit assorti de protections.

The Register nous apprend en revanche qu’une partie du modèle économique de Nokia pourrait bien faire polémique. Le constructeur finlandais aurait en effet l’intention de faire payer le droit de graver un morceau téléchargé sur un CD, qu’il considère comme un service à valeur ajoutée qui mérite d’être acheté. En France, la loi devrait s’opposer à un tel service, puisqu’elle dispose qu’il est interdit d’interdire les copies réalisées pour l’usage privé du copiste. L’autorité de régulation des mesures techniques doit même s’assurer que les DRM n’entrent pas en conflit avec l’exception pour copie privée, pour lesquelles les consommateurs payent une taxe.

Mais il est intéressant que Nokia songe ainsi à inverser les règles économiques habituelles. Traditionnellement, il faut payer la musique, ce qui donne ensuite le droit à la copie privée. Avec l’offre Comes With Music, la musique serait gratuite, mais il faudrait payer le droit à la copie. Pourquoi pas, mais il est certain que dans un tel cas la taxe pour copie privée n’aurait plus lieu d’être.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.