L’expérience porte tous ses fruits. Nous vous indiquions à la fin du mois dernier que le label de musique classique Deutsche Grammophon de Universal Music vendait désormais directement sa propre musique sur son site Internet, au format MP3 320 kbps sans DRM. 2500 albums étaient ainsi proposés dès le premier jour, dont 600 sont des rééditions numériques de vieux enregistrements retirés du circuit traditionnel de la distribution. Les morceaux sont proposés par DG à partir de 1,09 € par titre, et les albums entre 10,99 et 11,99 €.

Les premiers résultats pour la semaine suivant le lancement de l’initiative le 28 novembre dernier sont excellents. Le site a attiré 85.000 visiteurs uniques la première semaine, et généré plus de 50.000 ventes. Il est impossible de savoir combien de téléchargements auraient eu lieu avec DRM, mais il est certain que les consommateurs n’ont pas boudé la plateforme en attendant que les morceaux soient copiés et distribués sur les réseaux P2P. Surtout, ceux qui ont acheté des MP3 et sont satisfaits de leur qualité n’hésiteront sans doute pas à revenir pour d’autres titres, ce qui aurait été compromis avec des DRM qui, par exemple, auraient empêché la lecture des titres sur un iPod. La maison mère Universal Music en tirera sans aucun doute des enseignements.

Le site a généré 2 millions de pages vues dans sa première semaine, avec des visites venues en majorité des Etats-Unis, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France et de Suisse.

Notez que pour Noël, le site proposera à partir du 27 décembre une réduction de 20 % sur les 100 albums les plus vendus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !