Lors de notre article sur les partenariats des plateformes sociales, nous évoquions ce dilemme auquel elles devaient faire face, à savoir de s’arranger avec les ayants droit en établissant des accords nettement désavantageux, ou de continuer de se les mettre à dos au risque de se voir poursuivi en justice. Imeem avait opté pour la première solution. Le portail avait commencé par quelques accords avec Warner Music ou Universal. Puis, du côté des studios, avec le groupe MTV.

En 2006, MySpace essuyait les procès. En 2007, il filtrait son contenu pour se protéger. Et pour 2008, la plateforme détenue par News Corp semble en passe d’emprunter la même voie qu’Imeem. Elle avait déjà commencé l’automne dernier en signant un deal de partage des revenus avec Sony BMG. Et maintenant, c’est vers les studios qu’elle se tourne. News Corp vient en effet de conclure un accord avec la BBC pour diffuser environ 150 programmes de la chaîne sur la MySpace TV. A l’instar de celui passé avec Sony BMG, les revenus publicitaires générés seront partagés entre la plateforme sociale et la chaîne de TV. Même si aucun détail n’a été donné sur les conditions financières, il apparaît souvent que ce type d’accord, en plus de partager les revenus, exige aussi de la plateforme qu’elle verse une licence de diffusion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.