Viviane Reding, commissaire européen à la société de l’information, a profité de l’ouverture du 21ème salon mondial des opérateurs de téléphonie mobile pour exiger d’eux qu’ils baissent leurs tarifs. Ce n’est pas la première fois que Reding monte au créneau. Elle est connue notamment pour avoir su leur imposer un plafond de facturation pour l’itinérance (roaming) sur les appels vocaux. Cette fois-ci, c’est à l’Internet mobile et l’envoi de SMS qu’elle s’attaque, mais toujours dans le cadre d’utilisations à l’étranger.
Reding estime en effet qu’il y a « suffisamment de marge commerciale pour des réductions sur les tarifs moyens actuels. » On ne peut lui donner tort, surtout quand on constate celle réalisée par France Télécom pour l’année 2007. « Envoyer un message texte ou télécharger des données sur un mobile dans un autre pays d’Europe ne devrait pas coûter substantiellement plus cher que de le faire dans son propre pays » continue la commissaire. Or, les opérateurs se factureraient entre eux les transmissions de manière beaucoup moins onéreuse que ce que paie le consommateur final. Si les opérateurs ne s’exécutent pas, Viviane Reding menace de leur imposer une baisse par voie de régulation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.