Reshape Music fait partie de ces acteurs français qui font depuis longtemps la promotion de la musique équitable (à ne pas confondre avec la musique libre, qui en fait partie), en opposition à la musique des majors et leurs contrats souvent léoniens qui réservent la plus grosse partie des recettes à leur fonctionnement et à la rémunération des cadres. Le label propose ainsi sur son site un modèle attractif qui réunit les intérêts des artistes et des internautes, en proposant aux premiers de percevoir 50 % des recettes, et aux derniers de fixer eux-même le prix qu’ils sont disposés à payer pour obtenir le CD ou un téléchargement au format qu’ils souhaitent. Une formule gagnant-gagnant qui assure le succès de la plateforme depuis 2006.

Pour aller encore plus loin, Reshape annonce aujourd’hui l’arrivée imminente d’une nouvelle plateforme encore plus politisée baptisée Fair Trade Music, et qui réservera aux artistes 100 % des revenus de vente. Reshape Music sera pour l’occasion transformé en label intégré à FairTrade. La société se rémunèrera uniquement sur une partie des revenus publicitaires, qui seront également partagés pour partie avec les artistes. Fairtrade-music.com se veut ainsi l’embassadeur de la musique équitable au travers de trois dimensions :

  • Une dimension économique dans un modèle repensé pour les artistes et les professionnels de la musique, et qui garantit notamment aux artistes une plus forte rémunération ;
  • Une dimension sociale qui fait naître des partenariats avec les artistes basés sur la confiance, l’échange et la transparence plutôt que des relations purement financières et juridiques ;
  • Une dimension politique pour influencer positivement l’industrie de la musique et sensibiliser le public à de nouvelles valeurs dans la musique et pour notre société.

Le projet présenté par son fondateur, Jeff Caly :

Vous pouvez déjà les soutenir symboliquement en inscrivant sur cette page. Numerama, bien sûr, fait partie des premiers soutiens :-)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.