Nous vous en parlions dans un précédent article, c’est fait. La plateforme vidéo française Dailymotion a donné le coup d’envoi lundi de la diffusion de vidéos en haute-définition, toujours au format Flash. Les vidéos encodées en 720p sont toutes listées à cette adresse, et visibles en cliquant sur le bouton « plein écran ». La qualité est irréprochable, et les serveurs suivent bien à condition de disposer au moins d’une ligne de 1,6 Mbps… et d’un processeur rapide. Dailymotion bénéficie en effet de l’ajout du support de la HD dans la dernière version du lecteur Flash, mais hérite aussi des travers du format. Le lecteur Flash d’Abode est toujours aussi incroyablement gourmand en ressources. En l’absence totale de concurrent, Adobe n’a une fois de plus pas jugé utile d’optimiser ses processus qui sont pourtant particulièrement irritants, surtout sur un ordinateur portable (amateurs de souffleries, bonjour). Parenthèse fermée.

Youtube a de son côté nié pour le moment un quelconque intérêt du public pour des vidéos de meilleure qualité, et AOL lui a donné raison. L’Américain avait tenté la HD sur son portail avant de faire marche arrière face à l’insuccès. Mais comme nous le notions la semaine dernière, la HD n’est sans doute pas destinée en priorité à l’affichage web, mais davantage à l’affichage sur un téléviseur, grâce à des partenariats avec des fournisseurs d’accès. Un premier partenariat avec Neuf Télécom pourrait ainsi être révélé très prochainement.

Appréciez la qualité sur cette bande annonce du jeu Pure (pensez à cliquer sur le bouton « plein écran ») :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.