Le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), organisme très discret depuis des années, est revenu au devant de la scène en présentant le mois dernier un plan d’action contre la contrefaçon. Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, vient de l’approuver.
Les peines relatives à cette infraction devraient ainsi passer de deux ans à trois ans de prison, et faire doubler le montant de l’amende de 150.000 euros à 300.000 euros. En cas de copies réalisées par une bande organisée, la peine pourra aller jusqu’à cinq ans de prison et 500.000 euros.
Un amendement était prévu pour donner plus de puissance aux associations de lutte contre la copie comme RetSpan en leur donnant la possibilité de pouvoir eux même porter plainte, et de surveiller les internautes… Malheureusement pour eux, leur légitimité n’a pas été reconnue et ne leur donne pas la possibilité de traquer nominativement les pirates en ligne.
Le CNAC rappelle que la contrefaçon audio, vidéo et informatique, ne représente que 1,3% des produits contrefaits. Pour le BSA (Business Software Alliance), rien n’est cependant perdu. Ils espèrent que de nouvelles lois et amendements viendront renforcer le texte par la suite.
Mais si l’industrie du logiciel dépend du ministère de la culture, le CNAC dépend lui directement du ministère de l’industrie, moins soucieux des problèmes de reproduction illégale des CD, DVD, et autres supports numériques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.