Joli coup de pub pour le site du Parisien. Le quotidien a mis en ligne samedi soir sur son site la vidéo star de Nicolas Sarkozy, dans laquelle on peut voir le Président de la République lancer à un visiteur du salon de l’Agriculture le déjà culte « casse-toi, pauvre con ! ». Selon Le Parisien, la vidéo a déjà été vue un million de fois sur son site. Tous les médias ont relayé le scoop du journal, qui tient à garder son exclusivité et met son service juridique en branle.
Selon nos informations, la rédactrice en chef du Parisien.fr Armelle Thoroval a demandé à Dailymotion le retrait de la vidéo, évoquant une « atteinte au droit d’auteur ». Elle n’est effectivement plus visible sur le site français, en tout cas pas sous la forme diffusée par le journal. Plusieurs autres montages restent visibles sur Dailymotion, tandis que la vidéo a également été retirée du site américain YouTube à la demande du Parisien.
C’est un journaliste du collectif Youpress qui avait filmé la scène au Salon de l’Agriculture. » Au visionnage, j’ai réalisé que le micro d’ambiance avait enregistré le Président dans le bruit, ce qui était loin d’être gagné, explique Stéphane Puccini à 20 Minutes. J’ai finalement proposé au Parisien.fr de racheter les images dans l’après-midi « . Un investissement sans aucun doute rentable pour le journal, mais qui démontre aussi le danger de l’arrivée des DRM sur les images et vidéos sur Internet. Si Le Parisien avait protégé par DRM cette vidéo, qu’en aurait-il été du droit à l’information et à la copie privée ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !