On se souvient que la ministre de la Culture Christine Albanel avait reproché à Free son service de stockage de fichiers en ligne, avec un chantage qui n’était d’ailleurs pas passé inaperçu. Pas de chance pour la ministre, il se trouve que ce genre de services devient chose courante sur Internet, et que les disques durs virtuels sont en vogue. Preuve en est Microsoft qui vient de lancer officiellement son service Windows Live Skydrive, qui était jusqu’à présent en bêta. Disponible dans 38 pays dont la France, Skydrive permet aux utilisateurs de stocker et d’accéder gratuitement à 5 Go d’espace disque, avec en sus la possibilité de partager les fichiers avec d’autres utilisateurs.
Trois options de partage sont ainsi disponibles. L’utilisateur, qui doit disposer d’un compte Live, peut réserver l’accès aux fichiers uniquement à lui-même, à des contacts sélectionnés, ou choisir de les mettre à disposition de tous les internautes. Il est possible de définir précisément les droits pour chaque utilisateur, en donnant ou non la permission d’ajouter ou de modifier des fichiers stockés.
Le service est configuré d’avance avec des dossiers pour accueillir des documents, de la musique, des photos et des vidéos. D’après nos observations, l’upload et le téléchargement de fichiers MP3 protégés par le droit d’auteur ne sont pas bridés.
Si vous voulez tester le téléchargement sur Skydrive, voici un dossier public que nous vous proposons avec le morceau Identical de Gina Artworth, sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !