Alors que 500 millions de mobiles intègrent déjà Flash Lite, que Microsoft vient de signer avec Adobe pour intégrer la technologie à son OS Windows Mobile, l’iPhone résiste encore aux sirènes du Flash. Incompatibilité technique nous disait Steve Jobs. Pourtant, le Flash fait parti des réclamations au même titre que Java. Java est prévu en juin. Quant à Flash, mystère. Soit Steve Jobs a dit vrai et il faudrait attendre la seconde génération d’iPhone pour le voir intégrer, soit Adobe fait en sorte de peaufiner sa technologie afin qu’elle devienne digeste pour le téléphone d’Apple.
C’est la seconde solution qui semble s’esquisser à l’horizon. Du moins, si l’on en croit les dires de Shantanu Narayen. Le PDG d’Adobe vient en effet d’annoncer que sa firme travaille actuellement sur une version Flash spéciale iPhone qu’il prévoit de distribuer via l’App Store. « Nous avons évalué le SDK » a-t-il déclaré, « et nous pensons pouvoir développer nous-mêmes un lecteur Flash pour l’iPhone. »
L’intégration de Flash est indispensable pour Apple. Mais Steve Jobs avance le fait qu’elle serait trop gourmande en batterie ; le même argument qui lui permet de justifier l’absence de 3G sur son mobile. Qu’à cela ne tienne. Si Apple refuse d’intégrer Flash en natif via un accord avec Adobe, Adobe profitera du lancement de l’App Store pour proposer un lecteur à ses utilisateurs. Au fond, cela doit bien arranger Apple, car cela lui évite d’avoir à payer la licence d’Adobe tout en laissant à ses utilisateurs la possibilité de télécharger Flash. De son côté, Adobe ne devrait pas perdre au change puisque les éditeurs auront sûrement envie de proposer des applications Flash sur iPhone et iPod Touch.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.