EMI a indiqué mercredi qu’elle était en discussion avec le finlandais Nokia pour proposer son catalogue de chansons dans le cadre de l’offre « Comes With Music » que prépare le constructeur de téléphones mobiles. Rappelons qu’il s’agirait d’une offre qui permettra à ceux qui achètent un téléphone Nokia de bénéficier d’un accès gratuit et illimité pendant un an aux catalogues musicaux de ses partenaires. La firme se rattrape sur les marges dégagées par la vente des appareils, et par l’espoir de vendre des services complémentaires. Il pourrait ainsi faire payer la copie privée sur CD des fichiers musicaux téléchargés, une méthode qui serait cependant illégale en France au regard de l’Autorité de régulation des mesures techniques créée par la loi DADVSI.

Universal Music a signé en décembre 2007 le premier accord d’une major avec Nokia. Depuis, le constructeur tente de rassembler l’ensemble des catalogues des majors pour sortir officiellement son offre au second semestre de l’année. « Nous voulons en faire partie« , assure Wemppa Koivumaki, responsable de EMI en Finlande. « Je crois fermement que lorsque ça sera lancé nous y serons, avec une offre complète« , a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Cette semaine, le Financial Times a affirmé qu’Apple était lui aussi en négociation avec les majors pour sortir une offre de musique illimitée sur iTunes, déclinée selon différentes formules pour l’iPhone et l’iPod. Mais tandis que Nokia serait prêt à reverser aux majors 80 dollars sur chaque téléphone vendu, Apple serait bloqué pour le moment sur une proposition à seulement 20 dollars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !