Tous les artistes veulent avoir leur page sur MySpace. Mais c’est plutôt leur page sur Wikipedia qu’ils devraient soigner. Selon des données fournies par Yahoo à Billboard, les internautes qui recherchent des informations sur un artiste sélectionnent de préférence le résultat de recherche qui pointe vers Wikipedia plutôt que la page MySpace, par un rapport de plus de 2 contre 1. Les entrées Wikipedia sont même plus populaires que les sites officiels des artistes, souvent jolis mais mal pensés avec leurs animations Flash à tout-va et une multitude de pages inutiles.

« L’intérêt que les gens avaient à aller vers MySpace pour trouver davantage d’informations à propos de leur groupe favori est en train de glisser en faveur de Wikipedia« , explique le responsable de Yahoo pour la programmation et les relations avec les labels John Lenac. « Dans les six derniers mois, ça l’a même surpassé« . Les internautes, visiblement, préfèrent la sobriété et l’efficacité de l’encyclopédie collaborative en ligne au chaos graphique et organisationnel des pages MySpace et des sites officiels. Aller sur Wikipedia pour trouver des informations sur un groupe, c’est avoir l’assurance de trouver en une seule page des informations précises, présentées d’une façon relativement standardisée et claire, sans excès marketing.

Pourtant, le succès de Wikipedia peut surprendre alors qu’il ne propose pas, comme MySpace, d’écouter des morceaux de l’artiste ou de voir des clips. « Ce n’est pas notre objet« , estime Jay Walsh, le co-fondateur de Wikipedia et responsable de la communication. « Nous sommes là pour la connaissance. Nous sommes là pour amener le lecteur vers d’autres contenus gratuits… du contenu qu’ils peuvent utiliser et profiter sans se soucier de violer le moindre droit d’auteur« .

Cependant, MySpace a encore pour lui l’avantage du nombre. Le site de News Corp compte 5 millions de profiles d’artistes, alors que Wikipedia n’aurait encore que quelques dizaines de milliers de pages consacrées à des musiciens. Si vous avez un groupe, pensez à créer votre entrée Wikipedia. C’est désormais vers quoi les internautes se tournent en priorité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !