La rébellion s’organise pour lutter contre le filtrage du protocole Bittorrent décidé par des fournisseurs d’accès à Internet. Alors que nous vous parlions hier de l’initiative intéressante d’un forum italien spécialisé dans le P2P, c’est aujourd’hui l’éditeur du client Bittorrent Azureus qui propose un moyen de détecter plus facilement les FAI qui vont contre la neutralité du réseau et nuisent volontairement à la qualité du réseau BitTorrent.

Le câblo-opérateur américain Comcast, deuxième fournisseur d’accès aux USA, a mis le feu au poudre en octobre dernier en décidant de saboter les transferts de fichiers de ses abonnés. Contrairement à BitTorrent Inc. qui a décidé d’attendre et de préférer la voie diplomatique, Vuze (le nouveau nom d’Azureus) s’est empressé de porter l’affaire devant le régulateur américain des télécommunications. Face à l’entêtement de l’opérateur, Vuze a décidé d’agir.

L’éditeur a sorti un plug-in qui surveille les connexions réseaux et mesure toutes les dix minutes le nombre de connexions interrompues par des paquets « reset ». Le résultat est alors affiché à l’écran, mais l’utilisateur peut activer une option pour envoyer automatiquement ses résultats sur le serveur de Vuze, qui se charge d’agréger les données envoyées par les utilisateurs et de les comparer en croisant les résultats concernant les différents opérateurs. De cette façon, il peut identifier tous les FAI coupables de filtrer abusivement le protocole Bittorrent. Vuze assure que les données envoyées sont strictement limitées aux besoins de cette enquête, et ne contiennent pas de données personnelles.

Une page sur le wiki d’Azureus liste l’ensemble des « mauvais fournisseurs d’accès » qui brident d’une manière ou d’une autre le réseau BitTorrent. Alors que nous écrivions hier qu’à notre connaissance aucun FAI ne bride BitTorrent en France, Club-Internet fait partie des fournisseurs présents dans la liste. Selon le tableau, le FAI limiterait la bande passante allouée à BitTorrent, et empêcherait le partage des fichiers (seeding). Club-Internet a toutefois été racheté par Neuf Cegetel, et les abonnés utilisent désormais son réseau.

S’il est parmi vous des lecteurs abonnés à Neuf Cegetel qui souhaitent réaliser le test et nous communiquer les résultats, n’hésitez pas à nous en faire part. Idem, d’ailleurs, pour l’ensemble des FAI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.