Au Canada, les opérateurs historiques bénéficient toujours de monopoles locaux sur les infrastructures de télécommunication qu’ils ont désormais l’obligation de louer aux opérateurs concurrents. Cette main-mise sur les infrastructures leur permet de contrôler les services et les tarifs des fournisseurs d’accès à Internet tiers, qui doivent parfois subir les décisions des grands groupes. Ainsi Bell Canada, qui règne principalement sur le Québec et l’Ontario, a décidé récemment de brider le P2P dans les tuyaux qu’il loue aux FAI qui achètent la bande passante en gros. Et il n’a pas jugé utile de prévenir ces opérateurs, qui ont subi les foudre de leurs clients.

L’Association canadienne des fournisseurs Internet (ACFI) a alors saisi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour qu’il oblige Bell Canada à suspendre le filtrage du trafic revendu aux abonnés à Internet. Mercredi, le CRTC a rejeté la demande, en prétendant que l’ACFI n’avait pas apporté d’éléments permettant de prouver l’existence d’un préjudice.

Et pour cause. Puisque tous les fournisseurs d’accès locaux par ADSL sont mis au même régime par Bell Canada, les abonnés peuvent difficilement menacer leur FAI d’aller chez le concurrent qui procède involontairement au même filtrage. Vive les monopoles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.