Nouveauté sur YouTube. Désormais, la filiale vidéo de Google ne retire plus systématiquement les vidéos dès qu’un label les désigne comme des contrefaçons de clips. YouTube se contente de désactiver l’embed (la possibilité de placer les clips sur des blogs), et renvoie parfois à la vidéo officielle publiée par la maison de disques. Cette vidéo de Gavin DeGraw n’est pas la version officielle postée par Sony BMG, mais elle n’a pas été retirée. En revanche, à la demande du label, un lien vers la page officielle de l’artiste sur Youtube a été placé, et l’embed est désactivé :
Evidemment, il ne s’agit pas pour Youtube de se dresser fièrement contre les maisons de disques. Au contraire, cette modification matérialise l’accord qui a été signé notamment avec Sony BMG, et qui permet aux labels partenaires de toucher les revenus publicitaires sur les vidéos qui utilisent leurs chansons. Plutôt que de supprimer une vidéo qui est peut-être plus populaire que celle postée par lui-même, le label peut ainsi profiter financièrement de sa popularité.
On ne voit pas très bien, cependant, l’intérêt que peuvent avoir les labels à demander à ce que l’embed soit interdit… pourquoi se priver d’une diffusion virale sur les blogs ?
On ne sait pas non plus si le système est automatisé et se base sur les filtres (notamment AudibleMagic) mis en place par YouTube, ou s’il s’agit d’un système manuel où Sony BMG pointe lui-même les vidéos qui enfreignent ses droits.
via Valleywag
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !