One Laptop per Child, c’est l’association américaine à but non lucratif qui lançait l’année dernière un ordinateur portable à 188 dollars, à destination des enfants des pays pauvres : l’OLPC XO. Des milliers d’exemplaires ont été distribués en Afghanistan, au Cambodge, au Rwanda, au Mexique, en Mongolie, au Pérou, ou encore en Uruguay.
Si l’OLPC XO ressemblait quelque peu à un jouet issu des usines de Fisher Price, la seconde génération que vient de dévoiler l’association a en revanche déjà un peu plus de gueule. Non seulement sa taille a été divisée par deux, mais mais son design a été complètement épuré, pour laisser place à deux panneaux entièrement tactiles. Selon le sens dans lequel il est tenu, l’OLPC évoquera tantôt un ultra-portable, tantôt un lecteur e-book.
XO-2 sera proposé courant 2010, toujours à destination des pays pauvres. Vous en vouliez un ? Ne désespérez pas. L’association compte aussi lancer à la rentrée le programme « Give 1, Get 1 », qui ne concernera bien sûr dans un premier temps que l’OLPC XO de première génération. L’idée, c’est que pour chaque appareil acheté par le consommateur occidental, un autre sera offert à un enfant quelque part dans le tiers monde. Une bonne initiative pour combler, ne serait-ce que d’un insignifiant caillou, cet immense fossé de déséquilibres Nord – Sud.
Rappelons que ce projet est financé par des entreprises comme Google, eBay, News Corp (le groupe qui détient MySpace), AMD, Brightstar Corporation, Nortel, Red Hat, et SES.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.