Lorsque le leader du groupe Radiohead Thom Yorke a appris que Prince avait interprété son tube Creep sur la scène du festival Coachella, il a bien sûr voulu voir de ses propres yeux et entendre des oreilles la performance. Mais son ami et guitariste du groupe Ed O’Brien l’a prévenu, il est impossible de trouver la moindre vidéo.
Sur YouTube, toutes les vidéos de Creep par Prince ont été très vite retirées pour être remplacées par un message indiquant que le label de l’artiste, NPG Records, avait demandé le retrait des vidéos pour violation de droit d’auteur. Mais la maison de disques fondée en 1993 par Prince n’est pourtant pas fondée à demander le retrait de ces vidéos. Elles n’en possèdent pas les droits, puisque la chanson a été écrite et composée par Radiohead, et qu’il s’agit de vidéos filmées par les fans présents au concert.
En revanche, en tant qu’artiste-interprète, Prince dispose seul du droit d’autoriser ou non l’enregistrement de son interprétation.
« Bon, dis lui de la débloquer. C’est… notre chanson« , a répondu Thom Yorke à O’Brien en découvrant la nouvelle.
Les deux artistes ont une vision assez différente de la protection de leurs droits sur Internet. Après avoir porté plainte contre Youtube, The Pirate Bay et d’autres sites qui diffusent ses chansons, Prince a été jusqu’à attaquer ses propres fans pour qu’ils ne diffusent plus de photos ou de paroles de chansons sans son accord. Radiohead, en revanche, a fait sensation l’an passé en étant le premier groupe de renommée internationale à sortir leur album sur Internet, et à proposer aux internautes de le télécharger au prix qu’ils souhaitaient.
Au moment où nous publions ces lignes, une vidéo de Creep interprété par Prince est visible sur YouTube. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une apparition temporaire en attendant sa suppression, ou si Prince et/ou YouTube ont finalement accepté d’écouter la volonté de ceux qui sont les auteurs de la chanson supprimée :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !