Qui a dit que l’on ne pouvait pas faire de la qualité avec des logiciels libres, des licences libres et beaucoup de passion mise en commun ? Deux ans après Elephant Dream (projet « Orange »), l’Institut Blender dévoile un nouveau court métrage entièrement réalisé à partir de logiciels libres : Big Buck Bunny.
Le film est le résultat du travail d’une toute petite équipe de sept animateurs et développeurs invités par Blender à travailler ensemble à Amsterdam d’octobre 2007 à avril 2008, tous frais payés. Avec comme instruction un simple thème : « marrant et poilu ». Et un objectif : ajouter au logiciel libre Blender la possibilité de générer des textures ressemblant le plus possible à de la fourrure.
Avec un budget de 150.000 euros, le résultat est étonnant dans sa qualité de rendu et d’animation, avec un superbe éclairage et des fourrures qui n’ont pas grand chose à envier à celles rendues par les grands studios. Tout au plus peut-on remarquer un manque d’animation des décors, et un montage qui manque légèrement de percutant. Mais compte tenu des moyens techniques et humains, le résultat est véritablement une prouesse.
Outre le logiciel de modélisation et d’animation Blender, l’équipe a utilisé les logiciels libres Gimp, Python, Inkscape, SVN, et Ubuntu. Le résultat est distribué sous licence Creative Commons Attribution 3.0, qui autorise toutes les exploitations y compris commerciales, à la seule condition de citer l’équipe et de faire un lien vers le site officiel. Dans un mois, tous les fichiers créatifs, les storyboards, textures et autres modèles 3D seront mis à disposition des internautes. A mille lieux des studios et de leurs sacro-saints DRM.
La vidéo peut être vue en streaming sur Vimeo ou YouTube, et téléchargée depuis des serveurs ou sur BitTorrent. Elle est disponible aux formats MP4, H.264, Ogg et Microsoft mpeg4, dans différentes résolutions du 1080p (1980 x 1080) au 480 p (854 x 480).
Pour soutenir l’Institut Blender, un coffret de 2 DVD est également en vente pour 34 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.