Trois ans après le coup de filet à son encontre, l’affaire EliteTorrents n’est toujours pas close. La MPAA, le lobby des studios de cinéma, a enregistré la semaine dernière une nouvelle victoire à l’encontre de l’un des hommes clés de ce qui fut, à l’époque, l’un des principaux sites de liens BitTorrent sur Internet. EliteTorrents.org s’était notamment fait une réputation en étant le premier à diffuser une version piratée du film Star Wars III : Revenge of the Sith.

Agé de 26 ans, Daniel Dove a été reconnu coupable par un jury populaire de contrefaçon et de collusion frauduleuse. Il risque désormais jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, sa peine devant être fixé le 9 septembre 2008.

Le jeune homme, qui avait refusé de plaider coupable, a été accusé d’avoir mis sur pied toute une organisation pour faciliter l’upload de films par BitTorrent. Le Département de la Justice a présenté au jury des preuves selon lesquelles Dove avait recruté une équipe de bénévoles qui étaient chargés de distribuer massivement les films sur le réseau P2P. Daniel Dove mettait à leur disposition les nouveaux films à uploader grâce à un serveur privé. L’accusation a également produit un grand nombre d’œuvres et de logiciels piratés qui étaient mis à disposition des internautes sur Elitetorrents.

L’homme est le seul de l’équipe à ne pas avoir plaidé coupable. Deux autres membres, Scott McCausland et Grant Stanley, ont déjà été jugés et condamnés chacun à cinq mois d’emprisonnement. McCausland, en guise de peine complémentaire improbable, a même été contraint d’installer Windows plutôt que Linux pour pouvoir mettre en place les systèmes de filtrage qui lui ont été imposés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.