Le vendredi 8 juillet, pendant quelques heures, plusieurs personnes ont cru qu’Hideo Kojima, célèbre créateur de jeux vidéo (la saga Metal Gear, Death Stranding), était l’auteur de l’assassinat de Shinzo Abe — ex-Premier ministre japonais. Ce fut notamment le cas de Damien Rieu. L’ancien candidat Reconquête ! aux législatives s’est fait avoir par un acte de trolling raciste, articulé autour d’Hideo Kojima.
Damien Rieu, affilié à l’extrême droite, a retweeté des photos d’Hideo Kojima avec des symboles d’extrême gauche (portraits de Che Guevara), accompagné du commentaire « L’extrême gauche tue » — en réponse à un hommage de Clémentine Autain. S’il a supprimé sa publication après la découverte de son erreur, certains n’ont pas oublié de faire une capture d’écran — à l’instar de David Guiraud, député de la 8e circonscription du Nord.
Non, Hideo Kojima n’a pas tué Shinzo Abe
Damien Rieu, qui s’est vite excusé en expliquant avoir pris « une blague pour une information » (un comble pour un lanceur d’alertes), n’est pas le seul à être tombé dans le panneau. Comme l’indique Kotaku dans un article publié le 8 juillet, la chaîne de télévision grecque ANT TV1 a carrément diffusé un sujet sur le meurtre de Shinjo Abe, en reprenant des photos d’Hideo Kojima plutôt que celles du vrai tueur — Tetsuya Yamagami, qui a pourtant vite été identifié.
Qui est à l’origine de ce troll ? Un dénommé Georges Jordito a en tout cas partagé la fausse information sur son compte français. « L’assassin de Shinzo Abe est Samyuero Hydeo, activiste d’extrême gauche » a-t-il d’abord publié, avant de s’enfoncer dans son canular : « C’est une blague les gars, le mec en photo est Keisuke Honda, milieu de l’AC Milan… » Cette fausse info, basée sur un « humour » raciste (les Asiatiques se ressembleraient tous…), s’est retourné contre lui. « Tout à l’heure, j’ai posté une photo du créateur de Metal Gear, en expliquant qu’il s’agit de Kesuke Honda, jouer de l’AC Milan et assassin de Shinzo Abe. Les vrais ont capté que c’était une vanne, mais c’était une vanne les gars », s’est-il défendu. Il ignorait sans doute que cela prendrait autant d’ampleur et que certaines personnalités publiques le prendraient au sérieux.
La fake news n’a bien évidemment pas été aux goûts de Kojima Productions. Le 9 juillet, le studio dirigé par Hideo Kojima a déclaré : « Kojima Production condamne fortement la propagation des fake news et des rumeurs qui aboutissent à de fausses informations. Nous ne tolérons pas une telle diffamation et allons considérer des actions en justice dans certains cas. » Bref, il faut vraiment arrêter avec les très vilains gags sur internet, aussi invraisemblables puissent-ils être.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !