Même si tout va bien sur le plan financier pour Nintendo, la firme japonaise n’est pas décidée à laisser le piratage lui grignoter son chiffre d’affaires. Le fabricant, qui avait déjà opéré une opération coup de poing à Honk Kong et poursuivi des importateurs français de matériels de piratage pour les Wii et Nintendo DS, a décidé de frapper une nouvelle fois. Cette fois-ci, c’est le linker « R4 Revolution for DS » qui est visé.

Un linker est une cartouche pour Nintendo DS qui contient une carte mémoire flash qu’il suffit de remplir de fichiers de jeux qui pululent sur les réseaux P2P, des sites spécialisés ou les newsgroups. La console exécute les jeux comme s’il s’agissait de cartouches officielles. Excédé, Nintendo s’est associé à 54 éditeurs de jeux vidéo (SNK, Capcom, Koei, Square Enix, Sega Bandai Namco, Tecmo, Hudson…) pour poursuivre cinq entreprises japonaises qui commercialisent des linkers R4 au Japon.

La plainte a été déposée au tribunal d’instance de Tokyo, non pas sur la base d’une violation de droit d’auteur, qui est difficile à prouver, mais pour concurrence déloyale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !