La Russie, comme à son habitude depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, brandit des menaces nucléaires cette semaine. La population s’en inquiète et les médias sont bien obligés d’apporter des d’éclaircissements à tous ces événements. LCI, comme d’autres chaînes de télé, a voulu détailler les types d’armes possédés par les Russes ce 19 septembre et démanteler les mythes autour d’une potentielle attaque.
Le seul souci est que les journalistes ont utilisé des images d’une arme tirée… du jeu vidéo Fallout 4 pour illustrer les missiles russes.
Un missile plus long et plus aérodynamique
Le mini-nuke, qui ressemble à une caricature de bombe, peut être porté par un super-mutant kamikaze dans le jeu vidéo — il se trouve être très utile si le joueur parvient à la récupérer, puisqu’il inflige d’énormes dégâts.
Les armes nucléaires tactiques sont bien plus destructrices dans le monde réel, sont destinées à avoir un impact précis sur un territoire et sont généralement des ogives placées dans des missiles d’une longueur de 6 mètres.
Dans la hâte propre aux chaînes d’infos en continu, LCI a malencontreusement illustré ces dernières par les mini-bombes de Fallout pour décrire les armes en possession des Russes. En tapant « mini-nuke » sur Google Images, on tombe en effet uniquement sur les missiles rondouillards du jeu-vidéo.
La raison est simple : ce n’est qu’un surnom. Une ogive nucléaire n’est qu’une « tête » contenant la charge explosive d’un missile. On peut placer cette pointe sur différentes catégories d’arme. On espère en revanche que le scénario dystopique de Fallout avec un monde plongé dans une guerre nucléaire ne se produise pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !